Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10- 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Afsud 2008


Afrique du sud 2008 :  Retour aux sources



Journée 20

    Il est 6 heures lorsque la sonnerie du Gsm retentit. Un  peu plus tard que ce a quoi on s’était habitués, donc.  Ceci dit, on ne doit pas trop traîner non plus, car on a un vol à prendre.
Après un petit déjeuner très correct, on met le cap sur l’aéroport vers 7h30. C’est dimanche, donc les routes sont dégagées, tout est parfait. Ecouter le GPS tenter de prononcer tant bien que mal  le nom des rues à emprunter est un grand moment de rigolade…

        9H20, notre petit coucou à destination d’Upington décolle.
L’aéroport de destination est en vue  une grosse heure et demie plus tard. Il est en pleine modernisation, bien que la coupe du monde de foot ne viendra pas se perdre par ici….et c’est tant mieux !  Cela reste cependant un petit aéroport tout sympa et extrêmement facile. Les bagages amenés sur un chariot de fortune sont instantanément là. On peut prendre possession de notre X-trail… « Ou équivalent », comme ils disent si bien. Donc, bin, pour nous ce sera « ou équivalent ».
Ria de chez First nous fournit une Honda CRV, expliquant qu’il n’y avait plus de X—trail dispo.
C’est un 4X4 également, très moderne. Pas de toit ouvrant malheureusement, mais par contre plein d’espaces de rangement très fonctionnels ! Pour çà, c’est le pied ! Elle semble un peu plus basse que l’X-trail, mais bon, on ne va pas faire la fine bouche. En route vers Augrabies !

      Il n’est pas midi, et déjà la chaleur est torride. On traverse les paysages où se mêlent le désert et la vigne.  L’Oranje Rivier apporte un peu de vie dans cet environnement hostile écrasé de soleil.
Vers 13h, nous franchissons les portes du parc.  Check-in, et lunch en terrasse.
Zut, deux des plus impressionnants points de vue du parc (Oranjekom & Ararat) sont fermés au public pour aménagement des accès. Grrr, ca c’est un coup dur…

121. Un Quiver Tree , typique de la région.


quiver tree augrabies

  Sous l’œil attentif et intéressé d’une colonie d’oiseaux et de quelques écureuils, on termine notre burger en peaufinant notre programme.  Dans un premier temps celui-ci sera fort simple : installation dans notre chalet (n°7, en bout de camp) et direct dans la piscine ! Il fait intenable, et on ne peut résister à l’appel de ce petit rafraichissement bienvenu.
Après ce vital intermède, on part faire une petite ballade à pieds pour admirer les différents points de vue sur les chutes.  La chaleur ne baisse pas d’intensité, mais le pire ce sont les mouchettes. Elles vont littéralement nous pourrir la vie le reste de la journée. Pas une seconde de répit avec ces emm…
Quelques dassies profitent de l’ombre, tandis que 4 petits lézards en pleine mue se chamaillent sur le ponton.  Il y a un peu plus d’eau que l’année dernière, mais rien de comparable avec ce que peut charrier le site en pleine période de crues.  La saison des pluies n’est malheureusement pas le seul facteur entrant en jeu. En effet, d’autres, comme par exemple le volume d’eau utilisé en amont par les agriculteurs, sont également déterminants.

122. Jolies couleurs , non?

augrabies lizard

 
         Dans l’eau, au fond de la gorge, s’ébattent un nombre impressionnant de gros poissons (chats ?) dans un brouhaha assourdissant causé par les chutes (Augrabies signifie : " the place of great noise")
Au passage on refait un petit plongeon dans une autre piscine du camp, il n’y a que ça qui nous débarrasse de la chaleur et des mouches un court instant. 

    Un détour par le shop et en route pour un petit drive de fin de journée dans la réserve. Au moment de partir, on remarque qu’un gros babouin est occupé à tenter d’ouvrir la porte du chalet : en tournant la poignée !!! Faudra vraiment être très vigilants…
Une toute petite sortie de 45 minutes pour profiter du paysage au soleil couchant. On croise une ombrette les pattes dans l’eau, et quelques tisserins, ainsi qu’un mousebird.



123. Le soleil décline enfin.


sunset augrabies
 
 
     A notre retour, on pense prendre l’apéro sur la terrasse, mais ces satanées mouches rendent la chose impossible !  Finalement ce n’était pas plus mal, car deux minutes plus tard débarque notre gros babouin. Il s’assied tranquillement sur notre muret tandis qu’on sirote l’apéro en profitant de la vue à travers la baie vitrée, porte d’entrée verrouillée ;o))

Une fois le soleil disparu, en route pour le resto, à pieds, avec la frontale …on ne sait jamais, mieux vaut savoir où l’on pose le pied.
C’est comme à chaque fois excellent : springbok pour tout le monde...mhhh, un délice !
Voilà une journée moins intensive qui s’achève bien …sur le coup de 22heures.







PREVIOUS NEXT

 



Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10- 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Text & pictures : Copyright © 2011 adcady