Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10- 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Afsud 2008


Afrique du sud 2008 :  Retour aux sources



Journée 28

       Ca y est , cette douceur de vivre dont je parlais hier s’est emparée de nous. On démarre très relax ce matin. En tous cas, moi du moins. Delphine est déjà  sur le deck aux petites heures du matin à guetter les oiseaux. L’habitude des réveils  plus matinaux sans doute…
La vue est extra , on en profite donc un max.  Le petit dej’ sera pris du même endroit, avec le lagon comme toile de fond. Quelques Ibis passent bruyamment pour nous tenir compagnie…
La matinée est consacrée à la visite de Knysna.  Séance shopping au Waterfront …

161. Notre bungalow au Abalone lodge


abalone lodge knysna

  
          On se dirige ensuite vers le centre de cette petite cité balnéaire, avec un petit détour par la St Georges church. On se croirait tellement peu en Afrique ! Mais c’est aussi le charme de l’Afrique du Sud : pouvoir passer de paysages en paysages, diamétralement opposés , et si variés.
        On déambule ensuite dans le Woodmill Lane shopping mall et ses mobiles géants actionnés par la force de l’eau …fascinant.
Déjà le Spur nous appelle, sur le waterfront , pour une succulente viande grillée. Le cadre est toujours aussi agréable, et le temps s’écoule paisiblement.



162. Knysa waterfront

Knysna waterfront

    Une fois le repas digéré, direction : Les Heads.  On ne peut s’empêcher de s’arrêter en chemin pour observer des aigrettes et des Ibis pêchant de petits crabes sur le bord de la route. Un vendeur de balais à plumes d’autruches vient à passer, chargé comme un baudet…
 On poursuit notre chemin vers le sommet distant d’a peine quelques centaines de mètres. La vue est absolument époustouflante. Ce découpage rocheux qui s’ouvre sur l’océan est splendide. Pour y arriver, on serpente entre les villas plus chic les unes que les autres jusqu'à un petit parking, d’où nous continuons à pieds.  Le site offre différentes terrasses à flanc de falaise pour permettre d’avoir divers points de vue sur le paysage. On passe de logs moments, cheveux au vent, à contempler l’horizon. Difficile de rendre compte du caractère majestueux des lieux en photos, mais c’est à couper le souffle. 


163. Vue sur "The heads" (notez la taille de la voiture à gauche )


knysna the heads
 
   Le temps de reprendre notre souffle en dévalisant le curio qui se trouve là , et nous redescendons en direction de Leisure island. Comme son nom l’indique , il s’agit d’une (presque) île pour retraités fortunés. Le nombre de villas classieuses est impressionnant. Mais il y fait bon se balader au bord de l’eau , et on ne s’en prive pas ; toujours en position « Polé-polé » que l’on est. 
         Mais l’heure avance, et il est déjà temps de lever l’ancre. On remonte la N2 avec un détour par Nature’s Valley. On a bien tenté  un crochet par la populaire Plettenberg bay, mais on n’est même pas descendus de la voiture. Une station balnéaire banale, bondée de monde, rien de bien intéressant à nos yeux.

         Nature’s Valley donc, avec comme point de chute la plage de De Vasselot. Comme lors de notre première visite ici, il y fait hyper calme, quasi désert . Le ciel s’est recouvert d’un épais tapis nuageux avec le retour de la marée. Il est beaucoup plus agréable de se promener à l’embouchure avec les cormorans comme seuls compagnons, que sur une plage remplie de touristes. Il y a une telle côte sauvage accessible qu’on ne regrette pas une seconde de n’avoir pas gaspillé notre temps à Plet’.

164. La quiétude de Nature's Valley


Nature's valley
 
   LAprès cette promenade pleine de quiétude, on embarque dans notre FRV pour notre destination finale du jour : Tsitsikamma NP. On atteint le parc vers 17h , et déjà une belle rencontre s’offre a nous. Un farouche Knysna touraco se dandine sur le gazon, non loin de la réception. Quel coup de bol ! On ne sait pas encore que cette apparition sera la seule du séjour.  On tente une approche discrète, mais la distance de sécurité maintenue par notre compagnon reste respectable. A peine le temps de déclencher que le voilà qui s’enfonce a tire d’aile dans la forêt épaisse.

Après les modalités de check-in d’usage , on descend la route serpentante qui mène à l’océan pour prendre possession de notre bungalow.  La vue est encore une fois impeccable.  Le chalet est très bien équipé et le camp dispose d’une boutique ainsi que d’un restaurant avec terrasse.  Un petit paradis… On flâne quelque peu dans les rochers au son assourdissant du fracas des vagues contre les récifs.


165. Le camp de Tsitsikamma


Tsitsikamma
 
Quelques rock dassies nous tiennent compagnie, et posent nonchalamment pour notre objectif.  Le soleil tire sa révérence de bien jolie manière en quelques secondes , laissant place a une multitude de lucioles qui illuminent les buissons alentours. C’est hallucinant toutes ces petites diodes lumineuses qui clignotent en cadence telle une guirlande de noël.

 Ce spectacle nous accompagne jusqu’au resto du camp où nous sommes seuls en terrasse. (Le serveur a dû se demander quelle mouche nous avait piqués, a vouloir nous asseoir dans le noir, au grand vent. Mais la paix est à ce prix.  C’est donc a la lumière de la lune que nous prenons notre dernier repas de la journée , avant un repos  bien mérité au son des vagues claquant sur le rivage.



166. Tsitsikamma sunset


Tsitsikamma
 



PREVIOUS NEXT

 



Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10- 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Text & pictures : Copyright © 2011 adcady